Nos producteurs, nos produits

Des produits et des hommes

Entre terre et mer, le CAP120 Restaurant joue sa partition gourmande sur un terroir à forte valeur ajoutée où le savoir-faire et la passion des hommes font toute la différence. Producteurs, pêcheurs, éleveurs, cultivateurs et artisans : Depuis 3 ans Ludwig & Ludovic les sélectionnent pour leurs talents. Poissons de ligne, fruits de mer, truffe, huile d'olive, légumes et fruits de saison composent chez nous une carte qui puise sa source et son inspiration dans la Provence et ses alentours.
 

Attention nous n'avons pas vocation à être un restaurant Locavore ! Même si l'on peut trouver d'excellents produits en Provence, nous adorons les poissons et crustacés d'atlantique, la charcuterie espagnole, Italienne ou Corse et les viandes d'exception comme la Waygu Australienne.

HUILES D'OLIVES  EXTRA VIERGE & VIERGE

Bormes-les-mimosas - Château Léoube

Dès 1997, la famille Bamford met tout en œuvre pour produire des vins de Provence de qualité mais également développer la production d’huile d’olive sur une oliveraie de 20 hectares en plein cœur du domaine protégé de Léoube. Plantés dans un mélange de schistes et d’argiles, offerts à la caresse du soleil et des vents marins, plus de 2000 ans d’histoire enracinent les oliviers de Léoube. 4700 pieds issus de trois générations successives mêlent leurs racines pour produire un précieux nectar d’or : l’huile d’olive vierge extra. Issue de culture traditionnelle et de savants assemblages, l’huile d’olive de Léoube est d’une grande limpidité, clarifiée naturellement. Appréciables dès l’ouverture de la bouteille, ses arômes exhalent à l’usage et persistent en bouche.

Fruits et légumes

Bormes-les-mimosas - La provençale

Producteur de fruits et légumes sur la route de léoube, des légumes qui profitent d'un air salin, une particularité intéressante.

 

 

POISSONS, FRUITS DE MER & CRUSTACÈS

Saint-Mandrier - Huitres de Tamaris

Les huîtres de Tamaris n'ont certes pas la renommée de celles du bassin d'Arcachon ou des Marennes d'Oléron. D'ailleurs, elles ne naissent pas ici. Elles sont souvent issues de l'étang de Thau à Bouzigues (Hérault), mais sont affinées dans les parcs de la baie du Lazaret. Et depuis quelques années, elles sont de plus en plus appréciées des amateurs locaux. Des produits a un goût très particulier. L'huître est plus iodée et moins salée que celle d'Atlantique. ça la rend très goûteuse.

Riec-sur-Belon - Homard

Une histoire de famille depuis 1879. Aujourd'hui nous en sommes à la 4 ème génération qui démocratise la consommation de fruits de mer en France. Après une crise de l'huitre plate (disparition presque complète à Belon), les frères Thaëron décident de produire de l'huitre creuse. une diversification jusqu'aux crustacés dont le fameux homard du CAP120 ;-) 

Sète - Poissons

Dès 1967, la criée de Sète a été une vitrine du savoir-faire en matière de vente aux enchères des produits de la mer : Première criée d'Europe à être informatisée en 1967. Les enchères ne se font plus à la voix et à la main levée mais à l'aide d'un écran d’affichage pour le vendeur et d'un bouton d’achat pour chaque acheteur. Elle a servi d'exemple pour d'autres criées (Port de Bouc, Arcachon, etc.),

VIANDES

Halles de Lyon Paul Bocuse - Boeuf / Porc

Les fameux fromages de la Mère Richard ou de Maréchal, les charcuteries de chez Colette Sibilia ou de chez Gast, les viandes exceptionnelles du boucher Maurice Trolliet ou encore les célèbres spécialités gastronomiques de Sève ou Bahadourian…. Tous ces produits d’exception - et bien d’autres !- sont vendus aux Halles.

Australie - Boeuf Waygu - BlackMore

Une viande exceptionnelle et persillée grâce à son marbré intramusculaire (le gras est distribué dans la viande des muscles et non autour), telles sont les qualités du bœuf Wagyu, qui font qu’il est reconnu mondialement pour sa tendreté et sa saveur de beurre. De plus, le gras présent dans cette viande est reconnu pauvre en cholestérol, car il présente des acides gras essentiels, et donc moins de graisses saturées qu’un autre bœuf. 

CHARCUTERIES

Espagne Lomo Ibérique Bellota - Lesage

Sa majesté le porc ibérique.  Il a les poils, noirs ou violet foncé, le porcs de race ibérique (cerdo ibérico), variété locale issue de la péninsule ibérique dont la génétique à entre autres caractéristiques celle de stocker la graisse entre les muscles, il est le roi de charcuterie espagnole. La race de l’animal, sa vie dans les prés et le processus d’élevage traditionnel donnent de fines cuisses qui seront la clé pour déterminer la qualité des meilleurs jambons. Les porcs sont abattus âgés bien plus tard que pour des porcs blancs, leur nourriture est spécifique (notamment des glands de chêne). 

FROMAGES DE CHÈVRE

La Môle - Chèvrerie de Biscare

TRUFFE

Appelée ainsi pour sa saveur inimitable mais aussi pour son prix, la truffe noire ou « Tuber Melanosporum » est un champignon qui vit sous terre, principalement au pied des chênes et des noisetiers. Son écorce de couleur noire, recouvre une chair noire délicatement marbrée de blanc. Son parfum si particulier est riche de plus de 70 composants aromatiques. Pour se développer elle aime une altitude moyenne, un climat généralement chaud et sec, des pluies printanières et un sol calcaire peu profond. Connue depuis l'antiquité, elle reste encore aujourd'hui le joyau indispensable des menus de fêtes et des repas gastronomiques.

Barjols - Guy Blanc

Italie - italianathr

AROMATES

Hyeres-les-palmiers - Domaine de l'Ourse