Revue de presse dans les guides

Guide Michelin 2016

Ce restaurant, repris en 2013 par une famille du Nord, permet de profiter d'une vue superbe sur le port de Bormes, avec ses centaines de yachts et de voiliers. Les recettes marient tradition et touches originales : raviole de céleri aux truffes, homard rôti au beurre de bière, millefeuille aux fruits rouges..

Les inspecteurs du guide MICHELIN

Récompenses : Assiette MICHELIN : une cuisine de qualité / Deux fourchettes - Bon standing.

Site du guide Michelin

Gault & Millau : l'expert gourmand

Le homard en première vente, le ris de veau en deuxième, on comprend que Ludovic Vantours soigne son électorat traditionnel. Et ils sont nombreux dans la région, à voter pour cette maison sans charme autre que la vue sur le port, grâce à lui, son épouse et son fils, qui ne regrettent pas d'avoir un jour quitté Lille (on a connu le chef au temps glorieux de la Laiterie). Patiemment, il a réussi à tisser des liens avec les producteurs locaux pour l'approvisionnement au quotidien, et ce classicisme a les vertus du travail accompli, sur une simple salade de hareng préparée comme une rémoulade ou la pièce de bœuf, qu'il glisse dans la formule à succès à 30 €, avec des girolles du moment. Le vin est de la région, avec de bonnes références (Font du Broc, Malherbe, Léoube), qui donne aussi l'huile d'olive posée sur la table.

Récompenses : 1 toque.

Site du Gault&Millau

La FOURCHETTE

Un mot sur le restaurant CAP120 Restaurant
GARDER LE CAP – Le soleil et la mer, que demandez de plus ? Un bon repas ! Cap sur Bormes-les Mimosas pour un repas les pieds dans l’eau au Cap 120, un restaurant qui jouit d’une situation privilégiée directement sur le port et vous offre une vue imprenable sur toute la baie du Lavandou. 
BISTRONOMIE – Une cuisine à la fois simple et recherchée, une ambiance décontractée et conviviale : c’est un peu le concept de la bistronomie, qui met avant tout en avant le produit de qualité, sélectionné avec le plus grand soin. Une carte qui se décline sur des accents terre et mer : asperges de Mallemort cuites à l’anglaise, crème de parmesan et Mellano, raviolis de truffes de Guy Blanc et céleri raves ou huitres de Tamaris...
GOURMANDISES – Finir sur une noté sucrée ? Bien sûr. Les desserts proposés par le Cap 120 sont une invitation à la douceur : Crom’exquis de chocolat de Tanzanie, mangue rôtie et fruits de la passion.

LECHEF.COM

Après avoir travaillé au sein de nombreux établissements parisiens dont L’Archestrate (Senderens), Ludovic Vantours rachetait la célèbre Laiterie à Lambersart en 1984. Il y était chef propriétaire dès l’âge de 23 ans, et y a exercé durant 18 années. 
Aujourd’hui, c’est l’esprit de transmission que le chef recherche chaque jour en travaillant en famille au restaurant bistronomique le Cap 120 à Bormes-les-Mimosas. L’établissement, acquis par son fils, y voit la famille Vantours évoluer au fil des jours depuis 3 ans. 
« Ma femme est en salle, et mon fils en cuisine. Je le forme aux entrées et aux desserts, maintenant qu’il connaît le travail en salle pour y avoir travaillé l’année dernière » explique Ludovic Vantours. La cuisine proposée - notamment couronnée de deux fourchettes Michelin en 2014 – est française et traditionnelle. « Tout est réalisé à partir de produits de saison » souligne le chef, « et nous utilisons des produits locaux autant que possible, à savoir aux alentours de 70% ». 
Ils sont donc père et fils en cuisine, aux côtés de Mme Vantours en salle, que rejoignent deux autres personnes l’été. Le Cap 120 accueille 35 couverts (et 20 autres en terrasse), pour un ticket moyen de 50/55 euros boisson comprise. « En ce moment, deux menus marchent particulièrement bien : le Homard Rôti aux herbes et à la lavande avec le Millefeuille framboises en dessert (40 euros), et le Loup de Méditerranée à la plancha et Millefeuille framboises (75 euros pour 2 personnes) ». 
Une cuisine saine aux produits du terroir, animée de la passion d’un chef à l’esprit de transmission toujours intact : le Cap 120 devrait encore avoir le vent en poupe pour de nombreuses années… 

Site le chef.com

TripAdvisor

Consulter les avis

YCIBM - YATCH CLUB INTERNATIONNAL DE BORMES LES MIMOSAS

Le CAP120 Restaurant vient d’être récompensé par le guide Michelin, qui lui a décerné la distinction « Assiette Gourmande ».

Site du YCIBM

LE VAR DES GASTRONOMES

Installés sur le port de Bormes-Les-Mimosas, Ludovic, Dalila et Ludwig Vantours tiennent le restaurant Cap 120 depuis presque un an. Une vue imprenable, le père et le fils aux fourneaux, une cuisine faite maison et des produits de qualité sont les points forts de cette table, certes un peu classique mais la générosité et la volonté de bien faire sont là.
Un ensemble est généreux, avec une vraie volonté de bien faire et un rapport qualité-prix juste. Un endroit où l’on peut profiter de la vue sans se faire voler dans l’assiette, à Bormes, c’est rare :-)

Blog du var des gastronomes